Skip to main content

A short trip to I--a!

Scroll down for the English version and photo!


I--a est le paradis de tous ceux qui aiment leur intérieur! Pour les gourmets aussi, particulièrement ceux qui aiment leur doux foyer. On peut y acheter des meubles et des objets déco, charger son caddie de marchandises scandinaves à l'épicerie suédoise et décider ensuite soit de rentrer direct à la maison finir ses restes (par ex, de ragoût d'agneau ou de ziti) ou se gaver de délicats hot dogs (non, pas vraiment!) Et cela, bien sûr, si on n'a pas encore cédé à la tentation du restaurant au premier étage!
Bien sûr, en consommateur averti, votre conscience vous rappelle gentiment à l'ordre alors même que vous choisissez des petits objets qui ont tendance à être fabriqué en Chine car 1) ce que vous faites pourrait bien aggraver la balance commerciale de l'UE et encourager des aspects problématiques de la mondialisation, 2) espérons que les usines n'emploient pas des enfants de moins de 16 ans et 3) cela entre en conflit avec vos achats de café et cacao bio-équitable. Mais les designs tendance, lui répondez-vous! Et ces bas prix! Et puis, bientôt les Chinois dépenseront généreusement leur argent chez nous en investissements divers et par le tourisme.
Donc, vous faites la paix avec votre conscience et rajoutez une de ces lampes incroyablement bon marché dans votre caddie...

Voici mon butin (voir photo ci-après):

une poêle grill
un économe
une petite râpe (plus pratique que la qutre faces pour râper du parmesan sur le ziti!)
deux planches à découper flexibles (soi-disant plus hygiéniques que les bonnes vieillesplanches en bois)
deux thermos (pour que l'eau et la tisane des biberons soit toujours à la bonne température)

une veilleuse pour Bébé
des pinces à linge pour photos

un paquet de 600g de biscuits au chocolat doubles (mmmhhh, la combinaison du chocolat, du sucre et de l'avoine, j'adore!)
un paquet de biscuits à l'orange (Noël approche)
un sachet familial de dragées au chocolat (jamais essayé)

des décorations pour le sapin
du papier cadeau et du bolduc

Ce fut le chemin le plus court vers la Suède, via la Chine! Ah, je crois que je vais bientôt manquer de sucre complet du commerce éthiquable, vite, chez Art----s du M---e!

I--a is paradise for all who love their home! And for foodies! and especially foodies who love their home. You can shop for furniture and decorating stuff, load your trolley with Scandinavian goodies at the Swedish corner shop, and decide to either go straight home for good home-made leftovers (eg lamb casserole or ziti), or bloat your stomach with their delicate hot dogs (-not!) That is, if you haven't given in to the upstairs restaurant!
Well of course your consumer awareneness does raise its little voice as you pick up the smaller items that tend to be made in China to warn you that 1) you are not helping the EU trade balance and you are encouraging questionable aspects of globalization, 2) hopefully the factories do not employ under-16s, 3) this may not be keeping in line with buying fair trade organic coffee and cocoa. But the cool designs, you answer! And the prices! And well, soon the Chinese will flood the EU with their investment and tourism money!
So you make peace with your consciousness and keep on shopping for those amazingly cheap lamps.

Here's what I bought :

a griddle pan
a vegetable peeler (so if your guest turns up early, they can help you peel those potatoes)
a hand grater (much more useful than the big four-sided one to sprinkle the ziti with freshly grated parmesan)
two flexible plastic chopping boards (more hygienic than your heavy wooden one, so they say)
two thermos bottles (for baby water and tea, always at the right temperature)

a night lamp for Baby
decorative wooden clips

a 600gpacket of double choc crisps (mmmhh, don't you just love the combination of chocolate, oats and sugar? I know I do)
a packet of orange crisps (christmasy)
a jumbo pack of chocolate candy (never tried it before, looks interesting)

Christmas baubles
gift wrapping paper and strings

And that was the shortest possible way to Sweden and back, via China! Mmmhh, I think I'm running low on fair trade sugar and a trip to the local fair trade shop nears.

Comments

LR said…
Julie, it is such fun to see what you came away with, as we were in "Swedenland" with our babies at virtually the same time. I am sorry I could not buy some of the lights, but did get some creative ideas.
Lisa xo
julie said…
Glad you enjoyed your trip there too!
jxx
Anonymous said…
Tu peux aussi choisir de déguster les fameuses boulettes pour chien à la sauce aux airelles, qui font partie intégrante pour moi du rituel I..A (une approche certes peu othodoxe de la gastronomie suèdoise).

Popular posts from this blog

Nigella's summer crumble

How has your summer been? Has everyone around you been complaining of the weather? Summer' s so much more than just sun and heat though... fruit,  farniente , ice-cream,  apéros  and walks...reading long books, so many little pleasures. Tossa de Mar And lest we forget to turn the oven on, to warm us up... Nigella's summer crumble (from Forever Summer ) is a fantastic way to use up those less-than satisfying apricots that everyone leaves in the fruit bowl, the ones a little less red, the mushy ones, and transform them into deep orange compote under the layer of almondy crumble. Or any other stone fruit for that matter. Parc Guell, Barcelona Summer crumble, adapted from Nigella Lawson in  Forever Summer 750g apricots, stoned and quartered 75g butter 100g self-raising flour or flour with 1/2 tsp baking powder a pinch of salt 25g ground almonds 75g caster sugar 50g flaked or chopped almonds Preheat the oven at 200C. Butter a gratin dish. Layer the fruit

La Réunion en recettes : cari de lotte et son riz au lait de coco

Enfin, je réalise d'autres recettes réunionnaises . La cuisine de la Réunion, au carrefour des continents, à l'image de sa population, associe des saveurs européennes, asiatiques, indiennes et africaines. Je vous propose le cari de lotte, tout simplement parce que je cherchais du poisson ce samedi-là, et que les queues de lotte m'ont tapé dans l'oeil. Pauvres lottes décapitées sur l'étal du rayon poissonnerie, eh oui, la lotte est moche, tellement moche qu'on l'appelle poisson-diable en allemand et en anglais (mais aussi poisson-moine/monkfish), aussi, on la propose souvent débarassée de son faciès. Oui, mais une fois rentrés à la maison, que faire de ces deux beaux filets? Ni une, ni deux, j'ouvre mes tomes de Nigella et Jamie et compulse les index, mais les recettes ne m'emballant pas trop, je pense soudain à en faire un cari et j'ouvre alors Cuisine des Iles de l'Océan Indien (Edisud), ramené lors de mon dernier voyage à la Réunion il y a

Pseudo goulasch hispanisant (avec ou sans mijoteuse)

Avec mes gadgets appareils culinaires, c'est par périodes. Parfois je fais des yaourts pendant des semaines, et puis après j'en ai marre, je les achète. J'avoue avoir assez rarement utilisé la mijoteuse , et surtout pour des plats à cuisson longue type ragoûts, curries, bourguignon, et aussi pour cuire des légumineuses. Mais cette semaine, j'ai décidé de m'en servir plus régulièrement, et de vous en faire profiter. Sympa, hein? ;-) Comme ressources, j'utilise ce livre , mais je ne l'aime pas trop, et surtout la Crockpot Lady , une mine d'or. Et parfois, j'improvise, comme ici, et le résultat était totalement délicieux. Saviez-vous qu'il est plus "écolo" de manger du porc que du boeuf? L'élevage de porcs abîme moins l'environnement que celui des boeufs, bien sûr pour être vraiment écolo, il faut manger végétarien voire vegan, mais à chacun ses convivtions, c'est déjà mieux de manger moins de viande, et de choisir volai