Skip to main content

Les lentilles porte-bonheur et la buche chocolat-caramel


En Italie, on mange des lentilles pour fêter la nouvelle année car elles sont sensées apporter la richesse : leurs petits grains ronds symbolisent autant de pièces d'or. (Voirici pour quelques traditions du Nouvel An) C'est un plat chaud et qui tient bien au corps, idéal par ces frimas. Leur partenaire idéal est le porc salé et/ou fumé, c'est donc pour acheter de bonnes saucisses fumées lorraines que j'ai bravé la foule surexcitée du meilleur boucher de la ville (à mon avis) le 30 décembre, alors que les autres achetaient des pièces de viande plus nobles (rôti de veau, foie gras, etc.). Sans recette! j'ai jeté quelques ingrédients dans ma cocotte en fonte, qui est en passe de devenir ma gamelle favorite (avec le peposo,le ragoût de Nigel Slater).

Saucisses aux lentilles (4 portions)

un mug plein de lentilles vertes
deux mugs et demi d'eau
un demi-oignon haché
deux gousses d'ail entières
trois carottes en rondelles
trois pommes de terre en rondelles
une feuille de laurier
du bouillon en poudre
quelques grains de poivre
deux saucisses fumées

Il suffit de laisser cuire le tout une heure environ à petits bouillons en vérifiant que ça n'attache pas.



La bûche chocolat-caramel est inspirée de celle proposée par le Cuisine Actuelle de décembre qui s'est glissé dans mes souliers à Noël. Mais comme je n'avais pas de caramels mous, j'ai fait un caramel moi-même, et le goût s'en est trouvé assez puissant, plus qu'avec des caramels achetés je suppose. De plus, je l'ai glacée avec le reste de ganache malaxée avec du sucre glace pour la tenue. Enfin, elle est plus petite car nous n'étions que deux.

Bûche pour deux ou trois

5 cs sucre roux en poudre
75g de chocolat noir haché
15-20cl crème liquide
une noix de beurre

Faire caraméliser le sucre, y ajouter le chocolat, puis la crème et le beurre. Laisser cuire en tournant jusquà ce que les morceaux de caramels soient à peu près fondus de nouveau. Laisser refroidir à température ambiante.

2 oeufs
60g de sucre poudre
60g de farine
2cc cacao

Battre les blancs en neige, puis y ajouter le sucre, ensuite les jaunes, la farine puis le cacao. Etaler sur un papier sulfurisé et mettre à 200°C pour quelques minutes. Retourner la pâte cuite sur un torchon humide, rouler et laisser refroidir ainsi.

Badigeonner le gâteau déroulé de ganache, le rouler. Couper les extrémités. Mélanger le reste de crème à un peu de sucre glace tamisé (environ deux cuillères à soupe), poser les morceaux coupés dessus et glacer le tout. décorer à la fourchette et remettre au frais jusqu'au moment de servir.

Comments

Anonymous said…
je perpétue également cette tradition et on me prend souvent pour une folle quand je mange des lentilles pour le premier janvier!!
Anonymous said…
zut et flute !
j'ai oublié c'te année !
mimosa, tt pareil que toi, on se demande de quelle planète je viens ; alors je les sers en mini portions en amuse-bouche ;
Anonymous said…
voilà un magnifique plat de saison et tellement délicieux. C'est malin, j'ai faim maintenant ;-)

Popular posts from this blog

Nigella's summer crumble

How has your summer been? Has everyone around you been complaining of the weather? Summer' s so much more than just sun and heat though... fruit,  farniente , ice-cream,  apéros  and walks...reading long books, so many little pleasures. Tossa de Mar And lest we forget to turn the oven on, to warm us up... Nigella's summer crumble (from Forever Summer ) is a fantastic way to use up those less-than satisfying apricots that everyone leaves in the fruit bowl, the ones a little less red, the mushy ones, and transform them into deep orange compote under the layer of almondy crumble. Or any other stone fruit for that matter. Parc Guell, Barcelona Summer crumble, adapted from Nigella Lawson in  Forever Summer 750g apricots, stoned and quartered 75g butter 100g self-raising flour or flour with 1/2 tsp baking powder a pinch of salt 25g ground almonds 75g caster sugar 50g flaked or chopped almonds Preheat the oven at 200C. Butter a gratin dish. Layer the fruit

La Réunion en recettes : cari de lotte et son riz au lait de coco

Enfin, je réalise d'autres recettes réunionnaises . La cuisine de la Réunion, au carrefour des continents, à l'image de sa population, associe des saveurs européennes, asiatiques, indiennes et africaines. Je vous propose le cari de lotte, tout simplement parce que je cherchais du poisson ce samedi-là, et que les queues de lotte m'ont tapé dans l'oeil. Pauvres lottes décapitées sur l'étal du rayon poissonnerie, eh oui, la lotte est moche, tellement moche qu'on l'appelle poisson-diable en allemand et en anglais (mais aussi poisson-moine/monkfish), aussi, on la propose souvent débarassée de son faciès. Oui, mais une fois rentrés à la maison, que faire de ces deux beaux filets? Ni une, ni deux, j'ouvre mes tomes de Nigella et Jamie et compulse les index, mais les recettes ne m'emballant pas trop, je pense soudain à en faire un cari et j'ouvre alors Cuisine des Iles de l'Océan Indien (Edisud), ramené lors de mon dernier voyage à la Réunion il y a

Pseudo goulasch hispanisant (avec ou sans mijoteuse)

Avec mes gadgets appareils culinaires, c'est par périodes. Parfois je fais des yaourts pendant des semaines, et puis après j'en ai marre, je les achète. J'avoue avoir assez rarement utilisé la mijoteuse , et surtout pour des plats à cuisson longue type ragoûts, curries, bourguignon, et aussi pour cuire des légumineuses. Mais cette semaine, j'ai décidé de m'en servir plus régulièrement, et de vous en faire profiter. Sympa, hein? ;-) Comme ressources, j'utilise ce livre , mais je ne l'aime pas trop, et surtout la Crockpot Lady , une mine d'or. Et parfois, j'improvise, comme ici, et le résultat était totalement délicieux. Saviez-vous qu'il est plus "écolo" de manger du porc que du boeuf? L'élevage de porcs abîme moins l'environnement que celui des boeufs, bien sûr pour être vraiment écolo, il faut manger végétarien voire vegan, mais à chacun ses convivtions, c'est déjà mieux de manger moins de viande, et de choisir volai