Skip to main content

A slim chance...Pour rester canon, faut d'abord l'être (ou bien encore le devenir?)

SCROLL DOWN FOR ENGLISH!

Vous l'avez peut-être compris, je viens d'acheter mon premier Tana, 50 recettes pour rester canon, par mesdames de Turckheim (pas Charlotte cependant) et Langrée.

Un jour, bien sûr (on peut rêver), j'espère ne plus avoir à acheter mes livres, mais les recevoir gracieusement des éditeurs...

Comme me l'a fait remarquer la libraire de la f**c, tandis que je m'enquérais de ce livre au rayon cuisine, pour rester canon, il faut chercher du côté diététique, pas au rayon comportant des titres tels que "Cochon & fils", "Cookies, je vous aime" et autres "Pâtisserie pour tous". Elle ne précisait pas que rester canon présuppose qu'on l'est déjà...mais nous nous comprenions à demi-mots, je pense.

Le livre ne prétend pas faire maigrir mais au moins ne pas faire grossir. Il est truffé de bons conseils diététiques, qui n'étonneront pas les lectrices aguerries de la presse féminine, mais qui sont rassemblés avec humour et honnêteté. Les recettes sont orientées bio, et sont assez originales (c'est pour cela que je l'ai acheté), et proposent des gourmandises qui ne donnent pas mauvaise conscience, à condition de respecter le grand principe n°2 de prendre de petites portions (il y a trois grands principes).

Pour commencer, une recette estampillée petit-déj, le pain d'abricots secs, un cake aux abricots et noisettes sans beurre et sans oeufs. Au lieu du müesli, j'ai pris 100g de flocons d'avoine (j'en ai toujours), et mis 35g de raisins secs/graines de courge, et au lieu du jus de pomme, j'ai mis du jus de canneberges/cranberries.

Ingrédients:
125g de müesli sans sucre
75g d'abricots secs hachés
50g de sucre roux
30cl jus de pomme ou d'orange
125g de farine complète
2cc de levure chimique
50g de noisettes hachées

Laisser tremper le müesli, les abricots et le sucre dans le jus pendant une heure environ.
Préchauffer le four à 180°C.
Quand le liquide est absorbé, ajouter la farine, la levure et la moitié des noisettes hachées. Mélanger et verser dans un moule à cake préparé. Parsemer le reste des noisettes sur le dessus et enfourner pour une heure. La pointe d'un couteau doit ressortir sèche.

On obtient...un gâteau délicieux, très parfumé et moelleux. Des papilles habituées sauront qu'il n'y a pas de beurre car par moment on doit mâcher, mais ça fait partie du fun, vu que ce cake est sensé bien caler en début de journée!
Ci-dessus, la portion conseillée pour le petit-déj, soit deux petites tranches.

I have just purchased a book called 50 recipes to stay sexy (rough translation, it has just been publiched in France, I don't think it'll be translated into English, but you never know). I hope that one day I won't have to pay for my cookbooks any more, but will be offered samples by the publishers (dream on Julie, dream on!)...

As the sales assistant told me, I was in the wrong aisle, looking for this book in the cookery section, non, of course this book couldn't be shelved next to items such as "Pig and son", "Cookies, I love you" or "Baking for all" (real titles), because in order to stay sexy, you must diet, and in a pregnant non-verbal pause, we both telepathetically agreed that in order to stay sexy/slim, you had to be sexy in the first place.

So this book won't make you thin, but it offers advice on how not to gain weight, nothing new for any reader of women's magazines, but a few tips that make sense and are shared with humour by the two lady authors.

The recipes have a distinct organic flavour but are original and colourful, hence my buying the book. They offer guilt-free pleasures, if one follows their basic principle #2, ie portion control.
Today's loaf is a breakfast recipe, one portion consists of two small slices (see third pic above). It is dense but fruity, moist and flavoursome and has a slight chew to it (well it's butter-less, innit?) oh, and its egg-free too.

For one smallish loaf

125g unsweetened muesli (I used 100g porridge oats and 35g pumpkin seeds and raisins)
75g dried apricots, chopped
50g brown sugar or demerara or golden caster
30cl apple or orange juice (I used cranberry)
125g wholewheat flour
2 tsp baking powder
50g hazelnuts, chopped

Soak the muesli, apricots and sugar in the juice and leave for an hour.
Preheat the oven on 180°C.
When the muesli has absorbed most of the liquid, add the flour, baking powder and half the hazelnuts and combine.
Pour into a prepared loaf tin and sprinkle the remaining hazelnuts over the top. Bake for an hour (an inserted skewer should come out clean). Let cool and enjoy!

Comments

Anonymous said…
This loaf looks yummy!
Anonymous said…
Je l'ai acheté hier moi aussi, et j'avais repéré cette recette !
Anonymous said…
Hummmm le genre de cake dont je rafolle :o) ! Merci Julie !
Anonymous said…
Like minds Julie! I too dream on that one day I can review cookbooks for money and get, well some of them free!
Fabienne said…
Moi aussi j'ai repéré ce livre mais je ne l'ai pas encore acheté ...
Anonymous said…
Le titre est sympa, il dédramatise un peu, le contenu a l'air bien aussi, si j'en juge à ce "loaf", je vais peut-être me laisser tenter, pour l'instant je me fais un petit carnet de recettes légères avec toutes les recettes qui paraissent sur les blogs: reste plus qu'à les faire!!
Anonymous said…
Il a l'air bien bon ce cake et canon ou pas on ne peut que se laisser tenter! Et après tout, tout le onde peut manger "santé"...
Alhya said…
je l'ai consulté plein de fois, mais n'ai pas (encore) craqué! cette version est sympathique et je vais la noter, car depuis que je consulte régulièrement les blogs, j'ai pris 2 kilos!! ;-) il est tant que je sélectionne quelques recettes light!
Anonymous said…
J'ai ce livre depuis quelques semaines et il est plein de recettes délicieuses...
julie said…
Linda, it is, it is!

Cathy, les grands esprits...!

Céline, je m'en doutais!

Kelly-Jane, yes, getting them for free and getting paid to review them, even better ;)

Fabienne, j'attends de voir quand tu vas craquer...

Kitchenette, le titre est marrant, l'avant-propos et les intros des recettes aussi, vraiment chouette.

Maya, entièrement d'accord avec toi:)

Alhya, consulter et écrire un blog, dans mon expérience, font forcément grossir un peu, hélas!

Auré, je vais voir si tu en fait d'autres!

Ester, tout le plaisir est pour moi:P
Clothilde said…
cette recette est vraiment géniale. Le risque c'est de manger le cake n'importe quand et pas uniquement au petit déj... je l'ai fait plusieurs fois et malgré mes bonnes résolutions il n'a pas fait long feu ...
julie said…
Dimanche (? je ne connais pas ton nom, sorry!), merci du compliment.

Clothilde, en effet, mais je me motive en pensant au maillot de bain, il paraît que le bikini est de retour;)
Anonymous said…
il est cool celui la!!!! je copie colle de suite! moi aussi jveux etre un super canon!!
Anonymous said…
Sympa pour le petit déj... à noter pour rester canon alors... juste deux tranches tu dis !
Quelle épaisseur ?
julie said…
Omelette, Thalie, on veut toute rester canon, non? ;)

Thalie, merci pour tous tes commentaires récents!
ninou77 said…
Essayer c'est l'adopter!! Je tenterai ce gâteau dans la semaine pour changer des céréales au Muesli classique!
Bon je passe ton blog chez moi en référence culinaire car tu as d'excellentes idées!
Merci de nous faire partager!!
julie said…
Merci pour ce comm élogieux! :-)

Popular posts from this blog

Nigella's summer crumble

How has your summer been? Has everyone around you been complaining of the weather? Summer' s so much more than just sun and heat though... fruit,  farniente , ice-cream,  apéros  and walks...reading long books, so many little pleasures. Tossa de Mar And lest we forget to turn the oven on, to warm us up... Nigella's summer crumble (from Forever Summer ) is a fantastic way to use up those less-than satisfying apricots that everyone leaves in the fruit bowl, the ones a little less red, the mushy ones, and transform them into deep orange compote under the layer of almondy crumble. Or any other stone fruit for that matter. Parc Guell, Barcelona Summer crumble, adapted from Nigella Lawson in  Forever Summer 750g apricots, stoned and quartered 75g butter 100g self-raising flour or flour with 1/2 tsp baking powder a pinch of salt 25g ground almonds 75g caster sugar 50g flaked or chopped almonds Preheat the oven at 200C. Butter a gratin dish. Layer the fruit

La Réunion en recettes : cari de lotte et son riz au lait de coco

Enfin, je réalise d'autres recettes réunionnaises . La cuisine de la Réunion, au carrefour des continents, à l'image de sa population, associe des saveurs européennes, asiatiques, indiennes et africaines. Je vous propose le cari de lotte, tout simplement parce que je cherchais du poisson ce samedi-là, et que les queues de lotte m'ont tapé dans l'oeil. Pauvres lottes décapitées sur l'étal du rayon poissonnerie, eh oui, la lotte est moche, tellement moche qu'on l'appelle poisson-diable en allemand et en anglais (mais aussi poisson-moine/monkfish), aussi, on la propose souvent débarassée de son faciès. Oui, mais une fois rentrés à la maison, que faire de ces deux beaux filets? Ni une, ni deux, j'ouvre mes tomes de Nigella et Jamie et compulse les index, mais les recettes ne m'emballant pas trop, je pense soudain à en faire un cari et j'ouvre alors Cuisine des Iles de l'Océan Indien (Edisud), ramené lors de mon dernier voyage à la Réunion il y a

Pseudo goulasch hispanisant (avec ou sans mijoteuse)

Avec mes gadgets appareils culinaires, c'est par périodes. Parfois je fais des yaourts pendant des semaines, et puis après j'en ai marre, je les achète. J'avoue avoir assez rarement utilisé la mijoteuse , et surtout pour des plats à cuisson longue type ragoûts, curries, bourguignon, et aussi pour cuire des légumineuses. Mais cette semaine, j'ai décidé de m'en servir plus régulièrement, et de vous en faire profiter. Sympa, hein? ;-) Comme ressources, j'utilise ce livre , mais je ne l'aime pas trop, et surtout la Crockpot Lady , une mine d'or. Et parfois, j'improvise, comme ici, et le résultat était totalement délicieux. Saviez-vous qu'il est plus "écolo" de manger du porc que du boeuf? L'élevage de porcs abîme moins l'environnement que celui des boeufs, bien sûr pour être vraiment écolo, il faut manger végétarien voire vegan, mais à chacun ses convivtions, c'est déjà mieux de manger moins de viande, et de choisir volai