Skip to main content

Premier dimanche de l'Avent au Luxembourg...bla bla et speculoos


Premier dimanche de l'Avent. J'ai une couronne, enfin, j'ai une assiette en métal et quatre bougies aïki, en souffrance de branches de sapin, noix et mandarines, mais ça viendra. En Allemagne, la tradition veut qu'on allume une bougie par dimanche de l'Avent écoulé, soit une le premier, deux le deuxième et ainsi de suite. Cette année pour faire moins conventionnel que l'an passé, j'ai choisi une assiette noire et des bougies violettes, un peu plus modernes.


Il pleut des cordes sur le Grand-Duché, et ça tombe bien finalement car c'est le week-end du Bazar International, à Luxexpo. On y trouve des stands d'artisanat de nombreux pays (un stand par pays), chaque stand vend également des boissons et des aliments typiques, puis il y a des stands pour se restaurer, naturellement. C'est vraiment sympa et ça change un peu d'un autre dimanche pluvieux. Il y a des tombolas, moi, j'ai choisi de jouer pour gagner un voyage à l'île Maurice, on peut rêver.

Ce bazar annuel me rappelle vaguement ma jeunesse à la fête de l'Huma. Sauf qu'il n'y a pas (beaucoup) de communistes au Luxembourg. Et qu'on a pas les pieds dans la gadoue. Et ma Tati Lili n'a pas installé sa tente pour le week-end. Par contre, il y a une garderie pour les petits et ça c'est sympa pour les grands, on peut se promener libre comme l'air sans traîner de pauvres enfants énervés-énervants.

Finalement, j'ai été super raisonnable. Voyez plutôt, je n'ai craqué que pour des nourritures de l'esprit au stand de livres d'occasions:
I Don't Know How She Does It -Allison Pearson
Brazzaville Beach William Boyd
The Hundred Secret Senses Amy Tan (Boyd et Tan sont parmi les écrivains contemporains que je préfère) et quand même, dans le genre food writing,
The Man who Ate Everything
de Jeffrey Steingarten,
sans compter deux Popi vintage pour la miss. Le tout pour quelques euros.

Ah et quand même, deux bouchées brésiliennes : une aux noisettes et une au coco. Et puis j'ai mangé un shawarma. J'aurais pu faire plus original, mais c'était bon quand même. Ca faisait longtemps que je n'avais pas mangé libanais.
Bon, sans plus attendre, la recette du jour. Les spéculoos. Je sais qu'ils ont déjà fait le tour des blogs francophones, que je prends le train en marche, etc. etc. N'empêche qu'ils sont super bons, et qu'ils sont idéaux pour l'Avent avec leur goût de cannelle bien prononcé. Ils sont craquants comme ceux du commerce, mais sont bien meilleurs, avec leur petit goût de beurre et de cassonade. Assez étonnant de reproduire chez soi ce qu'on connaît en grande surface. Sachant qu'ici, proximité de la Belgique oblige, on en trouve même au chocolat qui sont outrageusement bons.

Pour réaliser ces biscuits au plus proche de l'original, il faut dénicher de la cassonnade de candi brune, ou plutôt de la vergeoise brune (Daddy en France). Sachant que ce sucre brun est fabriqué à partir de candi de betterave, et non de canne comme le muscovado ou autre sucre complet rapadura. Ici, c'est sans problème qu'elle s'achète au cora du coin.


La recette, excellente, vient du blog de Claire (que je ne connaissais pas mais qui vaut le détour) de bouche à oreille .

Je n'ai pas changé grand-chose mais ma méthode pour les impatients pourra vous être utile.

250 g de farine
150 g de cassonade brune
1/2 cc de levure
1 c.c. de cannelle
1 pincée de sel
100 g de beurre fondu
60 ml d'eau

Mélanger la farine, la cassonade, la levure, le sel et la cannelle. Ajouter le beurre et mélanger. Verser l'eau et pétrir jusqu'à obtention d'une pâte ferme et homogène. Envelopper la pâte dans du film platique ou dans un sachet de congélation et laisser reposer au réfrigérateur une heure. Mettre ensuite 20 minutes au congélateur. La boule de pâte doit avoir durci un peu et être bien froide.

Etaler la pâtesur une surface de travail farinée sur une épaisseur de 3 à 5 mm selon votre patience et découper des formes à l'emporte-pièce. Cuire au four préchauffé à 170°C pendant environ 10 minutes selon l'épaisseur, ne pas laisser brûnir. Laisser refroidir sur une grille.

Comments

Anonymous said…
J'ai fait la même recette il y a peu, elle est moins sucrée que les autres mais très bonne !
Anonymous said…
Merci pour cette recette, que je compte bien essayer très prochainement!!
Anonymous said…
Je connais bien Popi, mais ceux de mes enfants sont déchirés, détaillés en miettes puis mangés en moins de deux jours, aucune chance de les voir devenir vintage!

Tes speculoos luxembourgeaois m'intéressent, nous aussi on commence les gâteaux!
julie said…
Rosine, l'avantage aussi, c'est qu'elle ne contient pas d'oeufs.

Anonyme, j'espère que tu en seras content(e).

Gd Chef, moi je rafistole au scotch régulièement les Popi et autres, car ils sont parfois sauvagement déchirés aussi...
Anonymous said…
j'adore ce genre de petits sablés surtout pour Noël !!
merci de ton commentaire mais pour info les cougnoux sont de belgique ;-)
bonne semaine, bizzz
Anonymous said…
Non, une bloggeuse de luxembourg...je pensais être la seule et l'unique...oui j'ai un égo démesuré...les spéculoos mmmm, j'ai aussi commencé ce week end la patisserie de noël...biz mari
www.ladinettedemari.over-blog.com
Anonymous said…
Je découvre ton blog suite à ton commentaire sur le mien. Ces petites gateries de l'avent sont mignonnes et délicieuses. Quoique je n'ai jamais mangé de speculoos!!!!
Anonymous said…
C'était miss Lola de http://gourmandejelesuis.blogspot.com/
Anonymous said…
Je découvre seulement maintenant ta belle réussite des fameux speculoos de ma maman... elle serait toute fière si elle savait leur succès dans les blogs! Je devrais faire un recencement ;-) Et pas mal le truc du congélateur, à retenir pour les jours pressés.

Popular posts from this blog

Nigella's summer crumble

How has your summer been? Has everyone around you been complaining of the weather? Summer' s so much more than just sun and heat though... fruit,  farniente , ice-cream,  apéros  and walks...reading long books, so many little pleasures. Tossa de Mar And lest we forget to turn the oven on, to warm us up... Nigella's summer crumble (from Forever Summer ) is a fantastic way to use up those less-than satisfying apricots that everyone leaves in the fruit bowl, the ones a little less red, the mushy ones, and transform them into deep orange compote under the layer of almondy crumble. Or any other stone fruit for that matter. Parc Guell, Barcelona Summer crumble, adapted from Nigella Lawson in  Forever Summer 750g apricots, stoned and quartered 75g butter 100g self-raising flour or flour with 1/2 tsp baking powder a pinch of salt 25g ground almonds 75g caster sugar 50g flaked or chopped almonds Preheat the oven at 200C. Butter a gratin dish. Layer the fruit

La Réunion en recettes : cari de lotte et son riz au lait de coco

Enfin, je réalise d'autres recettes réunionnaises . La cuisine de la Réunion, au carrefour des continents, à l'image de sa population, associe des saveurs européennes, asiatiques, indiennes et africaines. Je vous propose le cari de lotte, tout simplement parce que je cherchais du poisson ce samedi-là, et que les queues de lotte m'ont tapé dans l'oeil. Pauvres lottes décapitées sur l'étal du rayon poissonnerie, eh oui, la lotte est moche, tellement moche qu'on l'appelle poisson-diable en allemand et en anglais (mais aussi poisson-moine/monkfish), aussi, on la propose souvent débarassée de son faciès. Oui, mais une fois rentrés à la maison, que faire de ces deux beaux filets? Ni une, ni deux, j'ouvre mes tomes de Nigella et Jamie et compulse les index, mais les recettes ne m'emballant pas trop, je pense soudain à en faire un cari et j'ouvre alors Cuisine des Iles de l'Océan Indien (Edisud), ramené lors de mon dernier voyage à la Réunion il y a

Pseudo goulasch hispanisant (avec ou sans mijoteuse)

Avec mes gadgets appareils culinaires, c'est par périodes. Parfois je fais des yaourts pendant des semaines, et puis après j'en ai marre, je les achète. J'avoue avoir assez rarement utilisé la mijoteuse , et surtout pour des plats à cuisson longue type ragoûts, curries, bourguignon, et aussi pour cuire des légumineuses. Mais cette semaine, j'ai décidé de m'en servir plus régulièrement, et de vous en faire profiter. Sympa, hein? ;-) Comme ressources, j'utilise ce livre , mais je ne l'aime pas trop, et surtout la Crockpot Lady , une mine d'or. Et parfois, j'improvise, comme ici, et le résultat était totalement délicieux. Saviez-vous qu'il est plus "écolo" de manger du porc que du boeuf? L'élevage de porcs abîme moins l'environnement que celui des boeufs, bien sûr pour être vraiment écolo, il faut manger végétarien voire vegan, mais à chacun ses convivtions, c'est déjà mieux de manger moins de viande, et de choisir volai