Skip to main content

Cookies à la farine bise- vegan -Wholewheat chocolate chip cookies

Coucou amis lecteurs, je n'ai pas disparu de la surface de la Terre, mais entre un déménagement, des vacances sous canicule et un retour à la réalité, je ne savais pas par ou commencer. Tiens, je pourrais vous montrer ma nouvelle cuisine.

new kitchen view 1

J'habite désormais dans une maison, le rêve petit bourgeois par excellence, dans une suburb tranquille et multiculturelle juste à la sortie de la ville. La cuisine est ouverte sur le salon, et ne présente aucun trait particulièrement intéressant : bas de gamme FAKTUM d'Ikea, très peu de rangement, etc. si ce n'est qu'elle donne sur le jardin ce qui est agréable. Achat obligatoire d'un élément supplémentaire, toujours chez ikea, qui rajoute une petite touche plus country house, et, ah oui, plus embêtant, 4 pauvres vieilles plaques de cuisson électriques pourries qui mettent trois plombes à chauffer puis brûlent tout dans la foulée car elles mettent aussi trois plombes à refroidir, sans parler du coût écologique, donc achat d'une plaque à induction d'appoint, dont je suis plutôt satisfaite.

new kitchen view 2

Hello friendly readers, I haven't dropped off the surface of the Earth, but after moving houses, some holidays in the heatwave and a return to reality, I haven't known where to start. So let me start by showing you the new kitchen.


I now dwell in a house, the ultimate suburban dream, just outside the city in a quiet and multicultural town/village. The kitchen opens onto the living room and isn't particularly interesting : the cheapest Ikea FAKTUM range, very little storage space, etc. but it has windows facing the garden which is pleasant. We bought an extra Ikea unit that adds a little country house touch, and because there were 4 pathetic old electric plates, the kind that take forever to heat up and then forever to cool down, thus leaving a burning mess everytime, and not very eco freindly either, I bought a portable induction plate and am quite happy with it so far.

the stove top
Plaques de cuisson avec ratatouille


Enfin, passons à la recette avant que je ne passe par le menu tous les détails de mon nouvel habitat.

J'avais très envie de cookies aux pépites hier, mais je n'avais que de la farine bise (semi-complète ou T110) et pas envie d'y mettre toute la plaque de beurre. En feuilletant mon livre sur les cookies vegan, j'ai trouvé la recette idéale, et comme j'avais même du lait de soja sous la main, ces cookies sont 100% végétaliens, sans oeufs, sans lait de vache. Si on regarde de près les proportions, on s'apercoit également qu'ils ne contiennent pas beaucoup de matières grasses par rapport à la quantité de fairne, toujours un bonus, je trouve.
ATTENTION cependant, si on les laisse faire, ils gonflent et deviennent ce que les anglophones appellent cakey, càd qu'ils gonflent et deviennent plutôt des mini gâteaux que des cookies craquants, il est donc indispensable de les assommer d'un bon coup de cuillère avant la fin de la cuisson pour qu'ils retrouvent un semblant de texture.

Let's move on to the recipe before I list every detail of my new habitat.


I was craving chocolate chip cookies really badly yesterday but only had wholewheat flour and didn't feel like using up all my butter. Luckily I found the perfect recipe while browsing my vegan cookie book, and since I even had soy milk on hand, these cookies are 100% vegan. They're also pretty light if you look at the fat/flour ratio, always a bonus by my book.


BEWARE though, if you let them, these cookies will turn cakey on you, it is thus necessary to splatter them with the back of a spoon before the baking time is over if you want a more crunchy texture.

Whole wheat choc chip cookies vegan

Cookies complets et vegan aux pépites de chocolat (adaptés de Vegan Cookies Invade Your Cookie Jar d'Isa Chandra Moskowitz et Terry Hope Romero)

2 cs bombées de muscovado
3 cs bombées de sucre blanc
12,5 cl d'huile neutre (type colza raffinée ou isio 4)
2 cc d'extrait de vanille
12,5 cl de lait végétal
2 cs rases de maïzena
280g de farine bise (T110)
1/2 cc de sel
1/2 cc de bicarbonate de soude ou levure chimique
100g de chocolat haché

Préchauffer le four à 180°C.
Dans un grand bol, battre une bonne minute les sucres et l'huile pour les homogénéiser, puis ajouter le lait, la vanille et la maïzena. Bien mélanger.
Ajouter la moitié de la farine, le sel et le bicarbonate et les incorporer, puis ajouter le reste de farine.
Ajouter enfin les éclats de chocolat et bien les mélanger.
Déposer des cuillérées de pâte sur une plaque chemisée. Enfourner pour une dizaine de minutes.
C'est le moment de sortir votre cuillère et d'aplatir les dômes des biscuits sans vous brûler. Remettre la plaque au four et laisser cuire 2-3 minutes de plus. Sortir du four et attendre 5 minutes avant de transférer les cookies sur une grille. Se conservent dans une boîte en métal.




Vegan whole wheat chocolate chip cookies, adapted from Vegan Cookies Invade Your Cookie Jar  by Isa Chandra Moskowitz and Terry Hope Romero

2 heaped tbsp muscovado sugar
3 heaped tbsp white sugar
1/2 cup vegetable oil
1/2 cup soy milk
2 tsps vanilla extract
2 tbsps cornflour
2 cups white wholewheat flour
1/2 tsp salt
1/2 tsp baking soda
1 cup chocolate chips or 100g chopped chocolate


Preheat the oven on 180°C -375°F.


In a large bowl, beat together the sugars and oil for a minute to homogenize. Then add the vanilla, milk and cornflour. Mix well.
Add half the flour, the salt and soda and mix. Then add the rest of the flour and beat it in, before adding the chopped chocolate or chips.
Drop spoonfuls of the dough onto a prepared baking sheet and bake for about 10 minutes. Now is the time to arm yourself with a spoon and flatten the cakey domes without burning yourself. Put the cookies back into the oven for a couple extra minutes. Take them out and wait 5 minutes before transfering to a rack. They'll keep in a metal tin once they've cooled down.

Comments

liseron said…
Superbes ces cookies, je vais les faire vite vite vite ! MErci pour l'adaptation !
julie said…
Merci pour ton commentaire. Si tu les fais, j'aimerais savoir s'ils te plaisent.
alfafa said…
Merci pour la traduction :)
Je testerais volontiers pour faire plaisir à Mr. Bises

Popular posts from this blog

Nigella's summer crumble

How has your summer been? Has everyone around you been complaining of the weather? Summer' s so much more than just sun and heat though... fruit,  farniente , ice-cream,  apéros  and walks...reading long books, so many little pleasures. Tossa de Mar And lest we forget to turn the oven on, to warm us up... Nigella's summer crumble (from Forever Summer ) is a fantastic way to use up those less-than satisfying apricots that everyone leaves in the fruit bowl, the ones a little less red, the mushy ones, and transform them into deep orange compote under the layer of almondy crumble. Or any other stone fruit for that matter. Parc Guell, Barcelona Summer crumble, adapted from Nigella Lawson in  Forever Summer 750g apricots, stoned and quartered 75g butter 100g self-raising flour or flour with 1/2 tsp baking powder a pinch of salt 25g ground almonds 75g caster sugar 50g flaked or chopped almonds Preheat the oven at 200C. Butter a gratin dish. Layer the fruit

La Réunion en recettes : cari de lotte et son riz au lait de coco

Enfin, je réalise d'autres recettes réunionnaises . La cuisine de la Réunion, au carrefour des continents, à l'image de sa population, associe des saveurs européennes, asiatiques, indiennes et africaines. Je vous propose le cari de lotte, tout simplement parce que je cherchais du poisson ce samedi-là, et que les queues de lotte m'ont tapé dans l'oeil. Pauvres lottes décapitées sur l'étal du rayon poissonnerie, eh oui, la lotte est moche, tellement moche qu'on l'appelle poisson-diable en allemand et en anglais (mais aussi poisson-moine/monkfish), aussi, on la propose souvent débarassée de son faciès. Oui, mais une fois rentrés à la maison, que faire de ces deux beaux filets? Ni une, ni deux, j'ouvre mes tomes de Nigella et Jamie et compulse les index, mais les recettes ne m'emballant pas trop, je pense soudain à en faire un cari et j'ouvre alors Cuisine des Iles de l'Océan Indien (Edisud), ramené lors de mon dernier voyage à la Réunion il y a

Pseudo goulasch hispanisant (avec ou sans mijoteuse)

Avec mes gadgets appareils culinaires, c'est par périodes. Parfois je fais des yaourts pendant des semaines, et puis après j'en ai marre, je les achète. J'avoue avoir assez rarement utilisé la mijoteuse , et surtout pour des plats à cuisson longue type ragoûts, curries, bourguignon, et aussi pour cuire des légumineuses. Mais cette semaine, j'ai décidé de m'en servir plus régulièrement, et de vous en faire profiter. Sympa, hein? ;-) Comme ressources, j'utilise ce livre , mais je ne l'aime pas trop, et surtout la Crockpot Lady , une mine d'or. Et parfois, j'improvise, comme ici, et le résultat était totalement délicieux. Saviez-vous qu'il est plus "écolo" de manger du porc que du boeuf? L'élevage de porcs abîme moins l'environnement que celui des boeufs, bien sûr pour être vraiment écolo, il faut manger végétarien voire vegan, mais à chacun ses convivtions, c'est déjà mieux de manger moins de viande, et de choisir volai