Skip to main content

Cupcakes tout chocolat très très gourmands

Cupcakes glaçage chocolat au lait Jivara

Joyeux Premier Mai!

Sur ce blog il est déjà question de cupcakes, mais pas de recettes de cupcakes au chocolat (à part les vegans). Or, ceux-ci sont à tomber, vraiment.  Je fais une petite pause dans mes aventures pâtissières version tradition française pour me détendre avec de bonnes vieilles recettes américaines, chacun sa relaxation. Enfin, relaxation, c'est vite dit, le cupcake permet de travailler le pochage, comprenez, le maniement de la poche à douille.
Glaçage au chocolat noir

Cette recette est adaptée du livre The Back in the Day Bakery Cookbook, de Cheryl et Griffith Day, qui ont une pâtisserie dans la ville de Savannah. Elle utilise uniquement du chocolat et non du cacao, pratique quand on est en panne de cette poudre, justement (j'avais envie de tester une autre recette mais elle utilisait uniquement du cacao, pfff).
Par contre il faut du chocolat sans sucre, soit à 99%, dans le gâteau et on ne trouve ici que du Lindt, à moins d'utiliser du 70% et un peu de cacao. Moi il me restait encore du chocolat américain en stock. A vous de voir.
Le beurre doit être vraiment à la consistance d'une pommade pour réaliser le glaçage.

Gâteau tendre et moelleux


J'ai fait le glaçage avec un mélange de chocolat à 70% et de chocolat au lait, et aussi juste avec du chocolat au lait, qui donne une crème très claire et plus douce. Les deux fonctionnent bien, mais j'avoue préférer la version avec du chocolat noir dedans. Une version tout 70% est aussi tout à fait envisageable, surtout si c'est pour des adultes.




Comme je suis prise d'un accès de bonté je vous mets les mesures en grammes ^^.

Pour la base:

175g de farine
25g de maïzena
370g de sucre
3/4 de cc de bicarbonate de soude
bonne pincée de sel
130g de chocolat à 99%
250 ml de café chaud
1, 5 cc de vanille
2 oeufs larges
125 ml d'huile neutre
125 ml de crème fraîche ou de yaourt (ou crème aigre à 10%)

Préchauffer le four à 175°C.
Dans la cuve d'un robot, battre à petite vitesse le sucre, la farine, maïzena, le sel et le bicarbonate pendant quelques minutes.
Casser le chocolat en petits morceaux et verser le café tout chaud dessus. Laisser reposer, ajouter la vanille et mélanger. La chocolat doit avoir fondu.
A part, battre les oeufs avec l'huile, puis incorporer la crème sans trop homogénéiser. Verser le chocolat et bien mélanger.
Verser ce mélange sur la farine et 2-3 fois. Arrêter dès que le mélange est fait.
Verser dans des moules à muffins garnis de caissettes en papier. Enfourner pour 20 minutes. Un cure-dents doit ressortir propre.
Laisser refroidir complètement.

Pour le glaçage :

130g de chocolat
170g de beurre pommade
1-2 cs de lait enier
1 cc de vanille
150-200g de sucre glace

Faire fondre le chocolat puis laisser tiédir à T° ambiante. Battre le beurre (au robot, avec la feuille) jusqu'à ce qu'il soit crémeux puis incorporer le lait. Quand le mélange est homogène, verser le chocolat et bien mélanger, ajouter la vanille, puis le sucre glace petit à petit. Arrêter dès que le mélange est à la bonne consistance.


Photo prise par Maya, qui a eu la bonne idée d'ajouter des framboises fraîches


Comments

Sarah said…
Your piping skills are so perfect!

Les cupcakes sont tres jolis! :)

xox Sarha
julie said…
Merci Sarah!

xo
Miam ! ;)

Merci pour la recette !
julie said…
De rien et merci :)

Popular posts from this blog

Nigella's summer crumble

How has your summer been? Has everyone around you been complaining of the weather? Summer' s so much more than just sun and heat though... fruit,  farniente , ice-cream,  apéros  and walks...reading long books, so many little pleasures. Tossa de Mar And lest we forget to turn the oven on, to warm us up... Nigella's summer crumble (from Forever Summer ) is a fantastic way to use up those less-than satisfying apricots that everyone leaves in the fruit bowl, the ones a little less red, the mushy ones, and transform them into deep orange compote under the layer of almondy crumble. Or any other stone fruit for that matter. Parc Guell, Barcelona Summer crumble, adapted from Nigella Lawson in  Forever Summer 750g apricots, stoned and quartered 75g butter 100g self-raising flour or flour with 1/2 tsp baking powder a pinch of salt 25g ground almonds 75g caster sugar 50g flaked or chopped almonds Preheat the oven at 200C. Butter a gratin dish. Layer the fruit

La Réunion en recettes : cari de lotte et son riz au lait de coco

Enfin, je réalise d'autres recettes réunionnaises . La cuisine de la Réunion, au carrefour des continents, à l'image de sa population, associe des saveurs européennes, asiatiques, indiennes et africaines. Je vous propose le cari de lotte, tout simplement parce que je cherchais du poisson ce samedi-là, et que les queues de lotte m'ont tapé dans l'oeil. Pauvres lottes décapitées sur l'étal du rayon poissonnerie, eh oui, la lotte est moche, tellement moche qu'on l'appelle poisson-diable en allemand et en anglais (mais aussi poisson-moine/monkfish), aussi, on la propose souvent débarassée de son faciès. Oui, mais une fois rentrés à la maison, que faire de ces deux beaux filets? Ni une, ni deux, j'ouvre mes tomes de Nigella et Jamie et compulse les index, mais les recettes ne m'emballant pas trop, je pense soudain à en faire un cari et j'ouvre alors Cuisine des Iles de l'Océan Indien (Edisud), ramené lors de mon dernier voyage à la Réunion il y a

Pseudo goulasch hispanisant (avec ou sans mijoteuse)

Avec mes gadgets appareils culinaires, c'est par périodes. Parfois je fais des yaourts pendant des semaines, et puis après j'en ai marre, je les achète. J'avoue avoir assez rarement utilisé la mijoteuse , et surtout pour des plats à cuisson longue type ragoûts, curries, bourguignon, et aussi pour cuire des légumineuses. Mais cette semaine, j'ai décidé de m'en servir plus régulièrement, et de vous en faire profiter. Sympa, hein? ;-) Comme ressources, j'utilise ce livre , mais je ne l'aime pas trop, et surtout la Crockpot Lady , une mine d'or. Et parfois, j'improvise, comme ici, et le résultat était totalement délicieux. Saviez-vous qu'il est plus "écolo" de manger du porc que du boeuf? L'élevage de porcs abîme moins l'environnement que celui des boeufs, bien sûr pour être vraiment écolo, il faut manger végétarien voire vegan, mais à chacun ses convivtions, c'est déjà mieux de manger moins de viande, et de choisir volai