Skip to main content

Tiffin cake ou biscuit cake ou fridge cake, gâteau frigo, quoi

Salut les ami(e)s!
Je n'arrive pas à croire que je vous ai abandonnés avec mes biscuits au caramel depuis plus d'un mois déjà, sans même vous donner des nouvelles de mon CAP. Shame on me.
J'ai réussi! Je suis donc diplômée de Pâtisserie, ça en jette, hein! Sauf que maintenant plus personne ne m'invitera à manger du gâteau, de peur des critiques, alors que je suis tout sauf méchante, surtout si quelqu'un prend la peine de me faire un gâteau (sauf s'il sort du supermarket, quoi). Cette nouvelle m'a fait encore plus plaisir que quand j'ai réussi un concours réputé difficile il y a des années de cela. Enfin, bref. L'avenir est incertain mais avec ce CAP en poche, tous les modestes projets de salon de thé deviennent enfin possibles. Qui veut investir?

Bah, sinon, j'ai profité de deux belles semaines en Irlande, et j'ai ramené dans mes bagages LA recette du soda bread donnée par une amie irlandaise, du golden syrup parfum érable et des tonnes de thé en sachet, mon petit plaisir coupable de tous les jours. Des bons souvenirs et des photos de moutons.

Mouton
L'Irlande est un beau pays, très vert et souvent pluvieux, et les gens sont restés simples et accueillants, malgré le boom d'il y a quelques années et la récession actuelle.

Killarney, Co. Kerry

C'était ma 5ème visite en 18 ans. Pareil pour mon mari, vous l'avez compris, c'est un pays qu'on aime bien, et ou l'on retourne, entre autres pour revoir des amis, mais pas que.

Quelques desserts dans une cafétéria

Vous voyez la part de gâteau au chocolat bien gardée par 4 pots de yaourts sur la photo ci-dessus? Ca, c'est une part de ce gâteau sans cuisson appelé tiffin cake, chocolate biscuit cake out tout simplement fridge cake. Il existe autant de variantes que de mammies irlandaises. Une part assez énorme, suffisante pour une famille nombreuse, comme il y en a tant en Irlande.

Tiffin au caramel

En voici une moins généreuse mais qui a réussi à caler deux gourmandes pour le goûter, elle a été dégustée à l'Avoca Café, une petite chaîne de cafés irlandais implantée à quelques endroits du pays.


3 types de fridge cake chez Avoca

Après des recherches poussées, et des échecs passés, j'ai trouvé une recette qui m'a bien plu sur le site du Guardian. Ou l'on apprend que c'est le gâteau préféré de la Reine d'Angleterre et du futur roi, qui l'a même voulu pour son mariage (bientôt on apprendra qu'ils habillent George chez h&m)...

Donc c'est la même base, mais avec des ajouts différents, et une couche de chocolat au lait par dessus, pour être sûr que c'est vraiment très appétissant, sinon c'est pas super joli.

Crunchie bar

Le Crunchie c'est une barre Cadbury remplie de honeycomb/hokey pokey, qui est une sorte de caramel très cassant et friable. On peut le remplacer par du Daim ou dans un autre genre des Maltesers.


Pour la base chocolatée

Faire fondre :

150g de chocolat noir
150 g de chocolat au lait

Crémer :

120 g de beurre mou
1 cs de golden syrup ou de miel

puis ajouter

1 jaune d'oeuf

Puis mélanger le chocolat au beurre.

Ajouter 200 g de spéculoos cassées en morceaux, 2 barres de Crunchie, 1 poignée de noix de pécan. Dans la moitié de la préparation, j'ai ajouté des cacahuètes salées.

Bien étaler le tout dans un moule chemisé de film plastique, filmer et tasser et metrre 2 h au frais.

Faire fondre 80g de chocolat au lait (ou davantage pour une couche plus épaisse) et l'étaler sur le dessus. Remettre au frais le temps qu'elle fige. Sortir environ 30 minutes avant de le couper en carrés et de déguster.

Remettre au frais dans une boîte hermétique pour le conserver (au moins une semaine  je dirais mais attention à ceux qui doivent éviter les oeufs crus -femmes enceintes, très jeunes enfants...)

Fridge cake de Julie

Je vous laisse avec ce cheesecake au dulce de leche de chez Avoca. Il était juste parfait.

Cheesecake divin






Comments

Snowy said…
Je n'ai jamais visite L'Irlande - je sais que c'est un beau pays.
J'aime beaucoup Tiffin Cake, et c'est le gateau favori de mes petits enfants.
julie said…
Merci Eira! Je vais aller voir sur ton blog si tu as une recette :)
Thorsten said…
This is fantastic!

Popular posts from this blog

Nigella's summer crumble

How has your summer been? Has everyone around you been complaining of the weather? Summer' s so much more than just sun and heat though... fruit,  farniente , ice-cream,  apéros  and walks...reading long books, so many little pleasures. Tossa de Mar And lest we forget to turn the oven on, to warm us up... Nigella's summer crumble (from Forever Summer ) is a fantastic way to use up those less-than satisfying apricots that everyone leaves in the fruit bowl, the ones a little less red, the mushy ones, and transform them into deep orange compote under the layer of almondy crumble. Or any other stone fruit for that matter. Parc Guell, Barcelona Summer crumble, adapted from Nigella Lawson in  Forever Summer 750g apricots, stoned and quartered 75g butter 100g self-raising flour or flour with 1/2 tsp baking powder a pinch of salt 25g ground almonds 75g caster sugar 50g flaked or chopped almonds Preheat the oven at 200C. Butter a gratin dish. Layer the fruit

La Réunion en recettes : cari de lotte et son riz au lait de coco

Enfin, je réalise d'autres recettes réunionnaises . La cuisine de la Réunion, au carrefour des continents, à l'image de sa population, associe des saveurs européennes, asiatiques, indiennes et africaines. Je vous propose le cari de lotte, tout simplement parce que je cherchais du poisson ce samedi-là, et que les queues de lotte m'ont tapé dans l'oeil. Pauvres lottes décapitées sur l'étal du rayon poissonnerie, eh oui, la lotte est moche, tellement moche qu'on l'appelle poisson-diable en allemand et en anglais (mais aussi poisson-moine/monkfish), aussi, on la propose souvent débarassée de son faciès. Oui, mais une fois rentrés à la maison, que faire de ces deux beaux filets? Ni une, ni deux, j'ouvre mes tomes de Nigella et Jamie et compulse les index, mais les recettes ne m'emballant pas trop, je pense soudain à en faire un cari et j'ouvre alors Cuisine des Iles de l'Océan Indien (Edisud), ramené lors de mon dernier voyage à la Réunion il y a

Pseudo goulasch hispanisant (avec ou sans mijoteuse)

Avec mes gadgets appareils culinaires, c'est par périodes. Parfois je fais des yaourts pendant des semaines, et puis après j'en ai marre, je les achète. J'avoue avoir assez rarement utilisé la mijoteuse , et surtout pour des plats à cuisson longue type ragoûts, curries, bourguignon, et aussi pour cuire des légumineuses. Mais cette semaine, j'ai décidé de m'en servir plus régulièrement, et de vous en faire profiter. Sympa, hein? ;-) Comme ressources, j'utilise ce livre , mais je ne l'aime pas trop, et surtout la Crockpot Lady , une mine d'or. Et parfois, j'improvise, comme ici, et le résultat était totalement délicieux. Saviez-vous qu'il est plus "écolo" de manger du porc que du boeuf? L'élevage de porcs abîme moins l'environnement que celui des boeufs, bien sûr pour être vraiment écolo, il faut manger végétarien voire vegan, mais à chacun ses convivtions, c'est déjà mieux de manger moins de viande, et de choisir volai