Skip to main content

Osterlamm - lammele - petit agneau de Pâques et son copain le lapin


Agneau enneigé

Bientôt Pâques. L'occasion de mettre à profit ma collection de moules habituellement inutiles quoique décoratifs. Le père Noël, acheté en soldes il y a un an, n'a encore jamais servi. Le lapin si, mais pas récemment. Et le nouvellement acquis petit agneau, omniprésent au Luxembourg, en Allemagne, en Lorraine et bien sûr en Alsace. Il paraît que les moules en terre cuite, plus roots, produisent de meilleurs gâteaux, mais pour quelqu'un d'aussi maladroit que moi, croisement de Pierre Richard et de Mister Bean avec madame Catastrophe, le métal traité anti-adhésif, quoique moins glamour, ira très bien.

Il y a plusieurs écoles pour la recette, certains préférant une génoise sans beurre, d'autres le quatre-quarts. Pour ma part, comme je commence tôt, je pense en tester d'autres, j'ai choisi aujourd'hui un genre de gâteau au yaourt agrémenté de poudre à flan, sehr deutsch, quoi. L'avantage de la poudre à flan (ou Puddingpulver), c'est que c'est de la maïzena additionnée d'arôme et de colorant vanille. Pas très bobo-bio mais bon pour la texture et la couleur et ce goût régressif si aimé des Allemands enfants.

Lapin couvant son oeuf


Agneau pascal (adapté de cette recette)
 La recette convient pour un moule agneau ET un moule lapin en 3D.*

150 g beurre pommade
150 g sucre
3 oeufs
vanille liquide
150 g de farine
3 cc de levure
60 g de poudre à flan (Impérial)
225 g yaourt

Préchauffer le four à 180°C. Beurrer ou huiler les moules et les saupoudrer de chapelure fine. Battre le beurre avec le sucre pendant plusieurs minutes, puis ajouter les oeufs un à un, et enfin le reste des ingrédients ensemble. Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Remplir les moules en laissant la bordure vide (environ 2 cm). Laisser cuire pendant 25-30 mn, Vérifier la cuisson avec un testeur. Laisser refroidir complètement sur grille avant de démouler. Saupoudrer de sucre glace ou couvrir de chocolat. L'agneau peut aussi être recouvert de moumoute en glaçage blanc.

Je répète de bien attendre le refroidissement avant le démoulage. Mon lapin a encore perdu la tête (rafistolée avec un cure-dents), car je ne suis pas les conseils que je prodigue ici.

Dedans
C'est bon, mais j'avoue que je trouve ça trop riche en beurre. Pas pour des questions caloriques mais en bouche, je n'aime pas tant que ça. Ce sera probablement meilleur demain de toute façon. La prochaine fois, promis, je tente une version sans poudre de perlimpinpin.

*Ces moules, des marques Zenker ou Kaiser se trouvent sur internet, plus facilement côté allemand, sur les grands sites connus de vente  ou d'enchères, parfois ils sont vendus ensemble en set.

Comments

Popular posts from this blog

Nigella's summer crumble

How has your summer been? Has everyone around you been complaining of the weather? Summer' s so much more than just sun and heat though... fruit,  farniente , ice-cream,  apéros  and walks...reading long books, so many little pleasures. Tossa de Mar And lest we forget to turn the oven on, to warm us up... Nigella's summer crumble (from Forever Summer ) is a fantastic way to use up those less-than satisfying apricots that everyone leaves in the fruit bowl, the ones a little less red, the mushy ones, and transform them into deep orange compote under the layer of almondy crumble. Or any other stone fruit for that matter. Parc Guell, Barcelona Summer crumble, adapted from Nigella Lawson in  Forever Summer 750g apricots, stoned and quartered 75g butter 100g self-raising flour or flour with 1/2 tsp baking powder a pinch of salt 25g ground almonds 75g caster sugar 50g flaked or chopped almonds Preheat the oven at 200C. Butter a gratin dish. Layer the fruit

La Réunion en recettes : cari de lotte et son riz au lait de coco

Enfin, je réalise d'autres recettes réunionnaises . La cuisine de la Réunion, au carrefour des continents, à l'image de sa population, associe des saveurs européennes, asiatiques, indiennes et africaines. Je vous propose le cari de lotte, tout simplement parce que je cherchais du poisson ce samedi-là, et que les queues de lotte m'ont tapé dans l'oeil. Pauvres lottes décapitées sur l'étal du rayon poissonnerie, eh oui, la lotte est moche, tellement moche qu'on l'appelle poisson-diable en allemand et en anglais (mais aussi poisson-moine/monkfish), aussi, on la propose souvent débarassée de son faciès. Oui, mais une fois rentrés à la maison, que faire de ces deux beaux filets? Ni une, ni deux, j'ouvre mes tomes de Nigella et Jamie et compulse les index, mais les recettes ne m'emballant pas trop, je pense soudain à en faire un cari et j'ouvre alors Cuisine des Iles de l'Océan Indien (Edisud), ramené lors de mon dernier voyage à la Réunion il y a

Pseudo goulasch hispanisant (avec ou sans mijoteuse)

Avec mes gadgets appareils culinaires, c'est par périodes. Parfois je fais des yaourts pendant des semaines, et puis après j'en ai marre, je les achète. J'avoue avoir assez rarement utilisé la mijoteuse , et surtout pour des plats à cuisson longue type ragoûts, curries, bourguignon, et aussi pour cuire des légumineuses. Mais cette semaine, j'ai décidé de m'en servir plus régulièrement, et de vous en faire profiter. Sympa, hein? ;-) Comme ressources, j'utilise ce livre , mais je ne l'aime pas trop, et surtout la Crockpot Lady , une mine d'or. Et parfois, j'improvise, comme ici, et le résultat était totalement délicieux. Saviez-vous qu'il est plus "écolo" de manger du porc que du boeuf? L'élevage de porcs abîme moins l'environnement que celui des boeufs, bien sûr pour être vraiment écolo, il faut manger végétarien voire vegan, mais à chacun ses convivtions, c'est déjà mieux de manger moins de viande, et de choisir volai